Suche
  • Mattia Della Corte

6 étapes pour créer une App mobile avec succès

Aktualisiert: 22. Sept 2019

Quand on souhaite créer une application mobile, on peut parfois se confronter à des aléas susceptibles de nous décourager et parfois même de mettre un terme à notre projet. Nous souhaitons aujourd’hui vous partager notre expérience en la matière afin que vous puissiez éviter certaines erreurs communes et afin de vous permettre de mener votre projet avec succès.


Avant tout, nous partons du principe que vous êtes au fait de deux choses :

  1. Vous connaissez les utilisateurs de votre future application Qu’ils soient des clients, des employés, des partenaires, des utilisateurs publics, vous connaissez les besoins des personnes auxquels vous désirez répondre grâce à une App.

  2. Vous savez comment vous aimeriez répondre à leurs besoins grâce à votre projet En d’autres termes, vous connaissez et avez listé quelles fonctionnalités votre application doit pouvoir leur fournir.

Si vous souhaitez créer une App Mobile, nous vous conseillons de consulter et remplir notre formulaire qui répertorie un certain nombre de questions typiques auxquelles il est important de répondre avant de se lancer.


Une fois cette phase préliminaire effectuée, voici les 6 étapes que nous vous conseillons de suivre afin de mener votre projet avec succès.


Étape 1 : Faites des croquis manuscrits de votre application


Pour pouvoir faire des croquis-papiers de votre app, vous avez besoin d’avoir la liste de ses fonctionnalités sous la main. Ou du moins d’avoir ce qu’on appelle un Minimum Viable Product (MVP), c’est-à-dire la liste des fonctionnalités de base qui sont nécessaires pour permettre une utilisation viable de votre application.


Dans vos croquis, vous allez démontrer ce à quoi votre application mobile va ressembler et ce qu’elle pourra effectuer (ses différentes fonctionnalités).

Vous pouvez télécharger notre modèle de création de croquis-papiers ici:

N'hésitez pas à recueillir des avis de différents utilisateurs et à adapter vos croquis sur la base de leurs feedbacks.


En arrivant vers le fournisseur qui développera votre App avec de tels croquis, vous réaliserez un gain de temps et d’argent, et lui rendrez service car il sera plus facile pour lui de comprendre vos besoins et ainsi d’être efficace dans la phase de conception.


Étape 2 : Trouvez le bon fournisseur pour la conception de votre projet


À cette étape, il est vital de trouver un partenaire compétent qui vous corresponde, qui va pouvoir écouter et spécifier vos besoins, et donner vie à votre concept.


Il existe plusieurs sites internet suisses qui répertorient des agences de développement d’applications mobiles ou alors des plateformes où l’on peut faire des demandes d’offres :

Une demande sur votre moteur de recherche favori vous permettra probablement aussi de trouver des agences de développement. Par exemple, vous pouvez essayer les termes suivants sur google.ch: "Agence de développement d'application mobile à [nom de votre région/village/ville]".


Pour choisir votre fournisseur, ne négligez pas les critères suivants :

  • Proximité : le fournisseur est-il implanté dans votre région, votre pays ou à l’étranger ? Travailler avec un partenaire dans votre région facilitera grandement la communication et sera sécurisant. Mais pour différentes raisons, il est également possible de travailler de manière tout à fait convenable avec des agences à l'étranger.

  • Compétences : le fournisseur a-t-il les compétences pour développer votre produit ? Consultez son site internet. Il exposera certainement son portfolio, sa liste de services et peut-être même des témoignages de ses clients. Vérifiez ses compétences techniques et s’il réalise lui-même le design ou s’il le sous-traite à une agence de design. Tous ces éléments pourront vous aiguiller.

  • Prix : quels sont ses tarifs et ses modalités de paiement ? Les agences de développement fonctionnent en règle générale selon deux modèles tarifaires: tarif horaire ou tarif fixe au projet. Aussi, afin d'offrir des tarifs préférentiels, il est fréquent que des agences travaillent tout ou partie avec des développeurs à l’étranger. Cela leur permet de proposer des prix plus attractifs. Il faut cependant veiller à ce que ça n'ait pas d'impact négatif sur la qualité des services fournis.

Renseignez-vous sur ces différents points et déterminez ce qui vous convient le mieux.


N’hésitez pas à faire une liste de tous les partenaires qui vous intéresseraient et à les contacter, à faire connaissance, à voir sur quelles bases et conditions votre potentielle collaboration pourrait être établie.


Citron Mobile GmbH est une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile. Rendez-vous ici pour en savoir davantage sur notre service de développement d'App.


Étape 3 : Faites faire un prototype (maquette) cliquable de votre application mobile à votre fournisseur

Une fois un partenaire choisi, assurez-vous de lui faire faire tout d’abord un prototype cliquable de votre application. Il s’agit en fait de reprendre vos croquis manuscrits de l’étape 1 et de les transformer en une maquette sur ordinateur qui soit propre, fonctionnelle et cliquable, et qui permette de grossièrement visualiser ce à quoi ressemblera le produit final et ses différentes fonctionnalités.


Un tel prototype est réalisé avec des outils visuels et n'est pas encore le développement en soi de l'application.


La plupart du temps, les agences de développement facturent la création du prototype, mais c’est un investissement largement nécessaire.


Voici un exemple de quelques screens d’un prototype cliquable (cliquez ici pour afficher en plein écran) :

Une fois une première version créée, nous vous conseillons de la faire tester à plusieurs personnes. Lors de cette phase de test, rassemblez des feedbacks et réadapter votre prototype en fonction des réactions de vos utilisateurs et de vos besoins. Une fois réadapté, faites réaliser le design de votre application et intégrer les éléments graphiques à votre maquette. Cela vous permettra véritablement de vous rendre compte du visuel qu’aura votre App.


Une fois le design intégré, faites une nouvelle salve de tests et rassemblez un maximum d’avis. Ces derniers seront à nouveau la base sur laquelle vous vous appuierez pour réadapter une dernière fois votre prototype avant la phase de développement.


N’hésitez pas à investir suffisamment de ressources pour cette étape car cela vous permettra de vous engager dans la phase de développement en étant serein et confiant d’être sur la bonne voie, et cela assurera un développement de qualité.

De plus, modifier un prototype est beaucoup moins coûteux que de modifier une application en cours de développement ou déjà développée.


En plus d’être un élément tangible de la conception de votre application mobile qui va pouvoir être utilisé pour son développement, votre prototype cliquable final pourra être un outil efficace pour convaincre un investisseur qui saura de quoi il en retournera et aura quelque chose de concret à se mettre sous la dent.


Avoir une maquette de votre application revêt également une autre importance en relation à votre agence de développement. Dans l’idéal, le mieux est de pouvoir travailler avec le même partenaire depuis la phase de conception jusqu’à la fin de la réalisation et publication de l’application, car votre fournisseur vous connait bien vous, vos besoins et votre projet, et inversement, vous avez appris à le connaître et lui faire confiance. Il peut être très coûteux et fatiguant de devoir changer de collaboration en cours de route. Néanmoins, il arrive parfois que ce soit nécessaire pour diverses raisons. Avoir un tel prototype sous la main vous permettra plus aisément de trouver un nouveau partenaire si besoin. Car vous pourrez utiliser votre maquette pour lui présenter et expliquer facilement les différentes fonctionnalités de votre App, son design et vos besoins. De plus, à ce stade de la conception, votre nouveau partenaire pourra commencer à développer votre projet sans perdre de temps.


Étape 4 : Demandez une offre pour le développement de votre App à votre fournisseur


Si votre partenaire actuel vous convient, vous pouvez à cette étape lui demander de vous faire une offre pour la phase de développement. Il a alors tous les outils en mains pour vous la proposer (liste des fonctionnalités et des besoins, prototype cliquable final, éléments graphiques). Grâce à ces informations, il va pouvoir créer un cahier des charges et estimer les ressources nécessaires pour développer votre application mobile.

Il est important que l'offre comporte un bon niveau de détails. Chaque fonctionnalité doit être listée et estimée. Vérifiez que le hosting (stockage des données), le testing (assurance-qualité) et la livraison dans les différents App Stores soient inclus.


Cliquez ici pour voir un exemple qui vous donnera une idée de ce à quoi peut ressembler une offre avec niveau suffisant de détails.


Aussi, il est important de fixer les conditions de votre collaboration avec votre partenaire de développement et de signer un contrat qui les stipule. Certaines conditions sont vitales :

  • Modalités de paiement

  • Utilisation des données

  • Garanties

  • Calendrier


Vous pouvez consulter un exemple de contrat ici. Il vous montrera des éléments à prendre en compte lorsque vous sceller une collaboration.


Étape 5 : C'est parti pour la phase de développement


La phase de développement est l’étape où les choses deviennent concrètes : votre projet prend vie. Cette phase doit être organisée de manière claire. Votre fournisseur aura certainement sa propre structure de développement. En général, les entreprises de développement informatique travaillent en Sprints. Un Sprint est une période donnée durant laquelle un travail spécifique doit être completé et prêt à être livré. Il s’agit d’une méthode de travail itérative qui permet souplesse et agilité.

Informez-vous sur ce sujet. Faites en sorte que votre fournisseur vous explique comment le développement va se structurer, avec les différentes étapes que cela va comprendre et qu'il vous présente également le cahier des charges.


Il est nécessaire aussi de poser un certain nombre de jalons/délais avec votre partenaire où il pourra vous présenter, avec démonstrations à l’appui, l’avancée du développement. Attention toutefois. Il arrive parfois qu’en tant que client, on veuille exercer un contrôle trop fort sur le développement de son application. C’est bien et important de contrôler le progrès que réalise votre fournisseur, mais il faut également pouvoir faire confiance et le laisser travailler afin que cela ne soit pas un échange contre-productif. Le mieux est de trouver ensemble le bon équilibre et de vous mettre d’accord sur la fréquence de ces mises-à-jour, et bien sûr que cette fréquence soit respectée de part et d’autre.


Par exemple, chez Citron Mobile, nous tenons au courant nos clients en moyenne 1x toutes les deux semaines, mais cela n'est pas fixe et peut varier selon la grandeur et la complexité du projet. Cette fréquence nous permet d’avoir suffisamment de temps pour avancer dans le développement pour ensuite informer nos clients des progrès effectués. Il arrive parfois qu’il n’y ait rien de nouveau à dire en deux semaines. Dans ce genre de cas, nous n’hésitons pas à reporter notre entrevue. L’objectif est de ne pas perdre du temps inutilement.


Dès que le développement de votre application mobile est arrivé à un stade suffisamment avancé, n’hésitez pas à demander de pouvoir faire vous-même des tests au fur et à mesure du progrès.

Aussi, si en cours de route vous vous rendez compte que vous avez oublié un élément qu’il faudrait intégrer à votre application, soyez conscient que cela aura un impact sur le développement et le délai de livraison, ainsi que sur le prix. Dans l’idéal, il est bénéfique de ne pas modifier ce qui a été décidé à l’étape 3 et 4 et de préférer terminer le développement actuel puis, via un nouveau projet, d’améliorer ou d’augmenter l’App avec de nouvelles fonctionnalités.


Étape 6 : Validation, livraison et Go-Live de votre application mobile


Ca y est, votre App est prête à être envoyée sur les différents App Stores et à être installée sur les smartphones/tablettes de vos utilisateurs.


Un certain temps de latence doit être pris en compte lorsque l’on souhaite publier son application mobile. Pour l’Apple Store, par exemple, il faut parfois compter 4 à 6 semaines pour que les experts de chez Apple approuvent la publication de votre App.


Aussi, assurez-vous d’anticiper votre communication à vos utilisateurs pour que tout se passe en bonne et due forme lors du Jour J. Soyez sûrs qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour accéder à votre application mobile.




Vous avez à présent les clés en mains nécessaires et êtes parés pour mener à bien votre projet de création d'application mobile.


Si vous avez des questions, besoin de conseils ou cherchez une agence de développement d'App, nous nous ferions une joie de pouvoir vous aiguiller et vous proposer nos services en la matière. Citron Mobile GmbH est une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile.


Contactez-nous, nous prenons volontiers le temps pour vous.


info@citronmobile.com

+41 76 409 03 30

364 Ansichten

Kontakt

Gerne nehmen wir uns Zeit für Sie.

Haben Sie eine Idee für eine App oder möchten Sie Ihre bestehende Applikation weiterentwickeln?

Kontaktieren Sie uns.

Für ein erstes Beratungsgespräch bis hin zur Offerte stehen wir Ihnen kostenlos und unverbindlich zur Verfügung.

©2020 by Citron Mobile