Suche
  • Mattia Della Corte

Et en 2019, App ou Web Mobile ?

Aktualisiert: 5. Aug 2019

Vous désirez vous lancer dans le monde du digital et vous souhaitez également être présent sur les petits écrans ? Vous pensez qu’une application mobile serait une bonne idée, mais vous avez également entendu parler de site web mobiles ? Vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de ces deux possibilités, vous hésitez ? Arrêtez-vous un moment ici, nous vous conseillons.


App et site web mobile: brève introduction


Pour ceux qui ne le sauraient pas, un site web mobile est en fait un site internet qui peut être consulté sur des écrans de tailles réduites. C’est-à-dire qu’il s’adapte à la taille de l’appareil qui est utilisé : écran de smartphone ou écran de tablette. Dans le jargon, on parle de site internet « responsive » ou « adaptive ». En bref, il s’agit d’un même site internet qui fonctionne sur différentes plateformes, qui réagit et s’adapte selon la taille de l'écran de l'appareil qui le lit. Bien sûr, il fonctionne également sur écran d’ordinateur ou de laptop.


Une application mobile, quant à elle, est un programme conçu dans un but spécifique exclusivement pour des appareils de type smartphones ou tablettes. Par définition, il a besoin d’être installé sur l’appareil qui l’utilise. Il ne s’agit pas d’un site internet. En général, une partie de ses fonctionnalités peuvent être accessibles sans qu’une connexion à internet soit nécessaire. Souvent toutefois, il faut être online pour que toutes les fonctionnalités de l’application soient utilisables.


Quel est mon projet ?

La première étape à effectuer si vous souhaitez lancer votre projet digital est que vous mettiez au clair vos besoins et vos objectifs.


Que cherchez-vous à atteindre ? Quel est votre but ?

Le nombre d’interactions et la fréquence d'utilisation que vous souhaitez générer sont un point crucial dans votre choix. Si vos utilisateurs sont amenés à utiliser regulièrement votre système et un panel fleuri de fonctionnalités, la voie de l’application mobile sera sûrement meilleure que celle du site internet.


En revanche, si vous souhaitez créer une plateforme informative qui ne contienne que peu de fonctions, où vous désirez par exemple seulement présenter votre entreprise, alors un site internet responsive ou adaptive suffira amplement.


Vous souhaitez être présent sur les deux canaux ? C’est tout à fait possible. C’est souvent la solution optimale d’ailleurs.



Penchons-nous ensemble maintenant plus en détail sur les avantages des deux approches.

Les principaux avantages d’une application


En règle générale, une application crée plus d’engagement qu’un site web mobile car elle permet une personnalisation plus importante et une meilleure expérience-utilisateur. Une App est développée de façon à ce que l’immersion de l’utilisateur soit homogène, intense et captivante. Pourquoi ? Car elle est totalement conçue autour de ce que vous souhaitez que l’utilisateur en fasse. De ce fait, l’interaction avec les différents éléments d’une application est plus simple, intuitive et donc efficace pour l’utilisateur que sur un site web mobile, qui est une version redesignée d’un site internet et qui n’a pas forcément été pensé pour cela à la base.


Une application est totalement conçue autour de ce que vous souhaitez que l’utilisateur en fasse.

Vous êtes de ceux qui vous connectez sur une application particulière en vous levant le matin ou vous couchant le soir ? Instagram par exemple ? Alors vous comprenez facilement ce que signifie l’engagement d’un utilisateur. Une bonne application va parfois créer un tel engagement par le biais de fonctionnalités de qualités que les utilisateurs vont faire de leur visite sur votre plateforme une habitude quotidienne.


Autre spécificité de l’application mobile, il est souvent possible de customiser et de sauvegarder une partie de ses préférences d’utilisation dans le système même de l’application, sans devoir créer un compte. Aussi, l’application mobile permet d’utiliser les fonctionnalités natives de l’appareil sur lequel elle est installée. Par exemple, la caméra, le GPS, les notifications « push », la vibration de l’appareil selon certaines conditions, les alertes, les mise-à-jours automatiques, l'auto-login (TouchID, FaceID), etc.



Quels sont les avantages d’un site web mobile ?


Un site web mobile est une bonne option si vous désirez une solution simple et aux coûts de création et de maintenance plus abordables. Pourquoi ? Car vous aurez seulement un canal à gérer : un seul site internet qui est programmé pour fonctionner sur tous les écrans. L’application, elle, est un canal à elle-même et si par exemple vous avez déjà un site internet, vous aurez alors plusieurs canaux différents à manager, ce qui complique un peu la tâche.


Aussi, le site internet mobile est facilement partageable et a une portée plus étendue que l’application. En effet, il est simple de partager et de faire connaître une page internet sur les réseaux sociaux ou par e-mail par exemple. Par ce même biais, le ranking sur les moteurs de recherche pour un site internet mobile est plus aisément influençable.


Le site web mobile est facilement partageable et a une portée plus étendue que l’application.

Aussi, l’App a le désavantage de devoir être installée sur un smartphone ou une tablette. Processus qui peut parfois être contraignant. Le site internet lui n'a pas ce contre-temps et est atteignable via un simple clic.


Quelle est la meilleure solution à adopter ?


Cela dépend de vos objectifs. Mais si ceux-ci incluent la création d’une plateforme interactive, alors si possible, nous vous conseillons d’utiliser les deux options, tout en mettant l’accent sur l’application mobile. Car, comme nous l’avons constaté, elle crée plus d’engagement, d’interaction et de communication avec les utilisateurs et est dès lors plus à même de créer de la loyauté. En même temps, il est important d’avoir un site internet responsive ou adaptive si l’on veut pouvoir se faire connaître loin à la ronde et atteindre le plus de gens possibles.


Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit récapitulatif des avantages des deux types de plateformes ainsi que quelques statistiques :


App :

  • Meilleure performance (rapidité de chargement et de réponse)

  • Meilleure expérience-utilisateur

  • Possibilité d’utiliser les fonctionnalités de l’appareil

  • Accès offline

  • Engagement des utilisateurs plus important


Mobile web :

  • Portée de l’audience plus élargie

  • Coûts de création et de maintenance plus faibles

  • Meilleure influence sur le ranking des moteurs de recherche

  • Meilleure visibilité de la marque

  • N'a pas besoin d'être installé


Quelques statistiques:


En décembre 2017, aux USA, les ventes e-commerce se font à 44% sur des applications mobiles, 33% sur desktop et 23% sur des sites web mobiles.

Source : https://medium.com/@drync/mobile-web-vs-mobile-app-6df0fbd48503


En janvier 2018, dans le monde entier, 52.2% du traffic internet total est généré via mobile et 50% des achats se fait via mobile ; 82% des utilisateurs de smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin. Source : https://jeoffrey-gonzales.com/chiffres-internet-2018/


En janvier 2018, aux USA et en Europe, 80% du temps passé sur mobile est passé sur des applications plutôt que sur des sites webs mobiles. Source : https://www.smartinsights.com/mobile-marketing/mobile-marketing-analytics/mobile-marketing-statistics/


En décembre 2018, en Suisse, 92% des adultes possèdent un smartphone et 97% l'utilisent au quotidien, entre autres pour effectuer des achats et des opérations bancaires. Source : https://www2.deloitte.com/ch/fr/pages/press-releases/articles/smartphone-veraendert-einkaufsverhalten-schweiz-im-internationalen-vergleich-noch-wenig-mobil.html


Besoin d'un spécialiste pour faire un choix ?

Nous prenons volontiers le temps pour vous. ​Contactez-nous. Nous vous conseillons sur les différentes possibilités à disposition pour la création d'un Site, d'une App Mobile ou Tablet qui vous corresponde !


Mattia Della Corte

Mattia.DellaCorte@citronmobile.ch

https://www.citronmobile.com


91 Ansichten

Kontakt

Gerne nehmen wir uns Zeit für Sie.

Haben Sie eine Idee für eine App oder möchten Sie Ihre bestehende Applikation weiterentwickeln?

Kontaktieren Sie uns.

Für ein erstes Beratungsgespräch bis hin zur Offerte stehen wir Ihnen kostenlos und unverbindlich zur Verfügung.

©2020 by Citron Mobile