Suche
  • Mattia Della Corte

Monthly App Review / August 2019

Aktualisiert: 2. Sept 2019

Pour se maintenir continuellement à jour, quoi de mieux que de se laisser inspirer par des apps mobiles à succès ? Régulièrement, chez Citron Mobile, nous analysons des applications de façon critique afin de voir ce qui se fait ailleurs, mais aussi afin de rester à jour, de s’inspirer, de s’améliorer. Dès à présent, nous publierons une review d’une application que nous utilisons chaque fin de mois.


#1 / Tier – l’app de location de trottinette


On commence cette série avec l’application de location de trottinettes électriques « Tier », que nous avons pu tester à plusieurs reprises dans la ville de Zürich.


Tier est une App simple au design épuré. Elle permet de louer des trottinettes électriques pour se déplacer dans 31 centres urbains européens. En Suisse, il est possible de l’utiliser à Bâle et à Zürich.


Après avoir téléchargé l'application sur votre store et l'avoir démarrée, vous pourrez vous inscrire et enregistrer votre moyen de paiement. Pour le moment, seul le paiement par carte de crédit est possible. L'utilisation des trottinettes Tier est facile et se résume en trois étapes :

  1. Trouver une trottinette Tier grâce à la map interactive;

  2. débloquer la trottinette et démarrer le parcours en scannant le QR code qui se trouve sur le guidon;

  3. arrêter le déplacement en cliquant sur stop dans l'app et stationner la trottinette.


Attention toutefois à respecter les règles de sécurité et de circulation en vigueur. Dans le menu de l’application, vous trouverez une section ludique destinée à vous les expliquer ou vous les rappeler.


Et qu’en est-il du prix ? En Suisse, les frais d’activation de la trottinette sont de CHF 1.— puis les frais de course de CHF 0.35 par minute. Un trajet de 15 minutes vous coûtera donc CHF 6.25. Tout à fait correct quand on connait les difficultés et la cherté que cela peut impliquer de se déplacer dans les grandes villes. À noter également que le téléchargement de l'application est gratuite.


Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez différentes informations pratiques sur le site web de Tier. Entre autres, s'y trouvent une FAQ, une page About ou encore la possibilité de proposer de nouvelles villes où vous aimeriez implémenter les trottinettes Tier. La lecture de la FAQ peut s’avérer utile pour prendre connaissance de certaines instructions (où stationner la trottinette après utilisation ou encore comment terminer votre trajet sur l’app par exemple).



La critique


Chez Citron Mobile, après plusieurs essais en ville de Zürich, nous sommes très satisfaits de l’application et des services Tier.

Voici quelques points importants que nous désirons mettre en lumière.


Excellente digitalisation du processus de location

C'est la plus grande réussite de cette application. Passer d'un processus de location traditionnel qui requiert une infrastructure importante à une app qui remplit les mêmes fonctionnalités en quelques clics est l'atout majeur de cette plateforme.


Un design épuré et une utilisation simple

Tier est très simple d'utilisation. L'application fait tout ce que l'on attend d'elle de façon intuitive. Il est possible en moins de 3 actions de louer une trottinette presque n'importe où dans les villes où Tier est implémenté !

Il est très difficile pour l'utilisateur de se perdre ou de ne pas comprendre le fonctionnement de l'app. Le design épuré et aux couleurs claires est une très belle réussite et contribue au sentiment agréable qui se dégage de d'utilisation de l'app.


Mauvais fonctionnement hors ligne

C'est un des bémols de cette application. En cas de mauvaise connexion internet, l'utilisateur reste bloqué sur l'écran de lancement de l'app. Il est dès lors impossible de faire quoi que ça soit sans devoir restarter l'application.


Historique des paiements manquant

Cette fonctionnalité manque cruellement à l'application. Il est pour le moment impossible de voir après la fin du trajet l'historique des transactions/trajets effectués. Ce qui pourrait s'avérer utile pour se rendre compte des frais de déplacement engendrés suite à une utilisation régulière par exemple.


Géo-localisation pas suffisamment précise

La fonctionnalité GPS manque de précision pour trouver les trottinettes. Il nous a fallu parfois plusieurs minutes avant de pouvoir les localiser. Si nous étions en charge du développement de cette application, nous partirions plutôt sur une technologie de localisation d'intérieur combinant GPS, Bluetooth Low Energy (beacons), Wi-Fi, Li-Fi, et Ultrasons. Cela permettrait d’augmenter grandement l’efficacité de la localisation des trottinettes et d’éviter une perte de temps aux utilisateurs.


La démo


La note de Citron Mobile

L’app étant en cours d’amélioration, nous pouvons espérer une optimisation des différentes fonctionnalités - qui sont déjà d'un excellent niveau - d’ici les prochaines mises à jour. D’ici-là, tentez vous-mêmes cette expérience qui lie le jovial à l'utile et faites-nous part de vos impressions dans la section de commentaire ci-dessous !


À très bientôt pour une nouvelle review Citron Mobile !

20 Ansichten

©2020 by Citron Mobile