Suche
  • Mattia Della Corte

Monthly App Review / October 2019

Aktualisiert: 9. Okt 2019

Pour se maintenir continuellement à jour, quoi de mieux que de se laisser inspirer par des apps mobiles à succès ? Régulièrement, chez Citron Mobile, nous analysons des applications de façon critique afin de voir ce qui se fait ailleurs, mais aussi afin de rester à jour, de s’inspirer, de s’améliorer. Une fois par mois, retrouvez une de nos reviews d’Apps mobiles sur notre blog !


#3 / Fishbrain – un réseau social pour les pêcheurs !

Vous êtes mordu d’instagram et d’autres réseaux sociaux de partage, et il se trouve aussi que vous êtes amateur de pêche ? Alors ne manquez sous aucun prétexte Fishbrain, une app mobile créée par des Suédois dédiée à la pêche qui va rendre vos sorties encore plus pasionnantes ! À la croisée de Snapchat, d’Instagram et de Facebook, Fishbrain réinvente la pratique ancestrale de la pêche en l’insérant dans l’ère digitale.


Si la pêche ne vous intéresse pas, un détour sur Fishbrain sera quand même intéressant, car cette App pour permettra de voir ce qui se fait dernièrement en matière de technologie et de réseau social étonnant.


Descriptions des fonctionnalités principales


Les pages de l’application se divisent en 5 onglets : fils d’actualités, carte interactive, ajout de contenu, profil utilisateur, notifications.


Dans le premier onglet, le plus interactif et le plus social, il est possible de publier des stories, de suivre d'autres utilisateurs, de liker et commenter des photos. On y trouve également Hookedtv où l’on trouve des vidéos d’experts et d’amateurs qui donnent une panoplie de trucs et astuces utiles.


Sur la carte interactive, l’utilisateur va trouver les prises de pêcheurs sur les différents cours d’eau. On y retrouve les photos des prises, les espèces trouvées dans ces rivières ou lacs, les appâts qui y ont le mieux fonctionné, les prévisions météos et les classements de pêcheurs. Il est possible de « follower » des cours d’eau afin de recevoir des notifications à chaque fois qu’un autre utilisateur ajoute du nouveau contenu qui le concerne.


L’utilisateur va bien entendu pouvoir consigner ses prises en détails (images, vidéos, données de la prise, espèce, matériel utilisé, cours d’eau, etc.) via le bouton « + » d'ajout de contenu.


Il va également pouvoir consigner ses prises via son profil, qui est le quatrième onglet de l’app. Sur le profil sont affichés l’ensemble des poissons que l’on a pêché, mais également le nombre de followers ou de personnes que l’on suit, ainsi que différents classements, équipements utilisées, statistiques et carte de nos trouvailles.


Sur l’onglet des notifications, on va pouvoir se tenir au courant des activités et des contenus ajoutés des personnes que l’on suit.


La critique


Une application facile à apprivoiser et performante

Pour créer un réseau social à succès, il est important que les fonctionnalités et les pages se suivent et s’utilisent de manière simple et intuitive. Fishbrain réussit très bien ce défi. Les différentes possibilités sont rapidement comprises et tout est très fluide ; un petit tour de 2-3 minutes suffira pour se faire une idée positive de l’app.

Design simple et peu uni

Le design de Fishbrain est basique. La couleur primaire bleu-ciel est présente partout, presque un peu trop prégnante. Aussi, mise-à-part le menu-footer qui est fixe et cette couleur bleu-ciel répétitive, l’application dans son ensemble manque d’unité dans ses éléments de design. Chaque page a des composants différents et les éléments qui se ressemblent au travers de l’app sont peu nombreux. Néanmoins, ce manque d’unité ne gène pas l’utilisation tant les fonctionnalités sont intéressantes et variées.

Utilitaires excellents

Pour les passionnés de pêche, cette app est un rêve : ils peuvent y consigner et partager leurs prises et y ajouter une ribambelle de détails dont le matériel utilisé (cannes à pêches, appâts, moulinets, etc.) et la taille et le grammage des poissons. Ils y trouvent également des informations sur les cours d’eaux où les poissons ont été trouvé, ou encore, ils peuvent participer à des classements des meilleures pêcheurs pour différentes catégories. Aussi, ils peuvent tisser des liens sociaux avec d’autres passionnés, liker et commenter des images ou des vidéos d’autres utilisateurs ou de la « HookedTv ».

Petit bémol, en utilisant un fil d'actualité comme page d'accueil de l'app, à l'instar d'Instagram ou Facebook, Fishbrain propose un genre de copié-collé archi-connu et n'innove pas en la matière. Avec le concept de l'application qui en soi est une innovation, on aurait pu s'attendre à ce qu'une autre feature, plus originale, soit proposée comme page d'accueil.


Abonnement premium

Vous souhaitez davantage de fonctionnalités qui répondent à vos besoins ? Ou simplement, vous ressentez de la gratitude qu’enfin une application mobile de qualité soit consacrée à cette tradition ancestrale ? Alors vous pouvez soutenir le projet en contractant un abonnement premium qui vous permettra d’accéder à des statistiques et à des fonctionnalités supplémentaires : infos sur les meilleurs appâts et leurres des lacs et rivières près de chez vous, localisations exactes des prises, analyse de vos résultats de pêche dans un tableau de statistiques, map interactive améliorée avec les contours de profondeur détaillés, possibilité de recevoir du crédit au sein de la communauté.


Vous avez trois possibilités de financer cet abonnement : payez CHF 10.50 chaque mois, payez CHF 27.—pour trois mois ou payez CHF 81.—par année. Pour chaque cas, vous pouvez débuter en faisant une période d’essai d’un mois gratuite.


Encore peu utilisé en Suisse

En parcourant rapidement la carte interactive sur notre pays, on remarque que Fishbrain est utilisée de manière parsemée. Ce ne sont pourtant pas les rivières, les lacs et autres pêcheurs qui manquent. Le hic, c'est que l’utilisation de cette plateforme prend de plus en plus de sens à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, car les algorithmes qui collectent, analysent et retransmettent ensuite les données sur l’app se basent sur les partages des utilisateurs. Plus il y a de monde, plus les informations seront fines et exactes. Peut-être que Fishbrain devrait augmenter ou améliorer son marketing en Suisse ?


Pas d’informations descriptives sur les espèces

En tant qu’utilisateurs curieux de cette plateforme et ayants des connaissances très restreintes en ichtyologie, chez Citron Mobile nous avons souffert du peu d’informations concernant les différentes espèces de poissons. Chaque espèce a son nom et son image, mais aucune autre information d’ordre biologique ne s’y trouve. C’est dommage, car une petite encyclopédie digitale y aurait largement sa place et serait très intéressante.

Ne fonctionne pas sans connexion internet

Un point faible non négligeable de Fishbrain, c’est qu’il n’y a pas une seule fonctionnalité qui marche sans connexion internet. Le pêcheur reculé et perdu dans un coin de forêt, en bord de rivière et sans 4G n’aura qu’à bien se tenir et attendre de rentrer chez lui pour partager ses trouvailles et geeker dans cet univers des mordus de l’hameçon.



La démo



La note de Citron Mobile

Et vous, que pensez-vous de Fishbrain ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous !


À bientôt pour une nouvelle review !

9 Ansichten

Kontakt

Gerne nehmen wir uns Zeit für Sie.

Haben Sie eine Idee für eine App oder möchten Sie Ihre bestehende Applikation weiterentwickeln?

Kontaktieren Sie uns.

Für ein erstes Beratungsgespräch bis hin zur Offerte stehen wir Ihnen kostenlos und unverbindlich zur Verfügung.

©2020 by Citron Mobile