Suche
  • Mattia Della Corte

Monthly App Review / September 2019

Aktualisiert: 13. Sept 2019

Pour se maintenir continuellement à jour, quoi de mieux que de se laisser inspirer par des apps mobiles à succès ? Régulièrement, chez Citron Mobile, nous analysons des applications de façon critique afin de voir ce qui se fait ailleurs, mais aussi afin de rester à jour, de s’inspirer, de s’améliorer. Une fois par mois, retrouvez une de nos reviews d’Apps mobiles sur notre blog !


#2 / Fieldwire – une app de gestion de projet en génie civil



Sur le marché florissant des applications mobiles, à côté d’une montagne d’apps créées pour répondre à des besoins d’ordre privé pour des individus, il existe également des applications, moins connues mais de plus en plus utilisées, destinées au monde du travail. Fieldwire en fait partie.


Cette application a tout pour plaire aux professionnels du génie civil qui cherchent une solution digitale pour moderniser leurs processus obsolètes et leur permettre de réaliser un gain de productivité.


Vous êtes architecte, constructeur de route ou de bâtiment ? Cette application est faite pour vous simplifier la vie. Elle facilitera la gestion de vos projets de construction. Fini le travail papier, l’archivage et les processus compliqués. Avec Fieldwire, tout est à portée de main.


Si vous êtes intéressés par les solutions mobiles pour entreprise de manière générale, cette review va vous intéresser.


Descriptions des fonctionnalités principales


Dans chaque projet que vous créez dans Fieldwire, vous pouvez y insérer des plans (architecturaux, civils, électriques, structuraux, etc.), une liste des tâches, des photos et fichiers, une équipe de collaborateurs.


Vous pouvez organiser les plans à votre convenance, les annoter, les agrémenter de liens, de photos et de commentaires. Vous pouvez gérer vos différentes tâches en les détaillant avec une description, un niveau de priorité, une catégorie (p. ex. peinture ou câblage électrique). Vous pouvez les assigner à un responsable, les lier à un des plans existants, mais également indiquer le coût en argent qu’elle représente et les ressources en main-d’œuvre.


Chaque collaborateur peut ensuite commenter les tâches et communiquer avec d’autres collaborateurs en envoyant des croquis, des photos, des messages, des listes à cocher sur les différentes tâches. Il est aussi possible de lier des tâches entre elles.


La critique


Une application pratique et simple d’utilisation

Les fonctionnalités et possibilités sont nombreuses mais sont facilement compréhensibles et s’enchaînent de façon intuitive. Un petit tour d’exploration vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’app en quelques minutes. On sent qu’elle a été conçue par de vrais pros de l’UX qui se sont mis à la place des professionnels du génie civil pour comprendre leurs besoins. Le design simple et efficace de l’app appuie ce sentiment de praticabilité.

Une communication grandement facilitée

La facilitation de la communication est la valeur clé de cette application. Fieldwire permet aux utilisateurs de communiquer et de documenter des informations en direct et de manière très fluide. Vous vous trouvez sur le chantier de la Rue des Pommiers 7 et vous avez besoin de transmettre une info rapidement aux ouvriers qui se trouvent sur le chantier du stade de foot ? Plus besoin de vous déplacer ou de téléphoner, c’est fait en 1 minute via cette application.


Tarification chère

Quatre abonnements sont disponibles : un gratuit et trois payants. Vous pourrez retrouver les différences de fonctionnalités assez importantes entre chaque abonnements en cliquant ici.

Globalement, dès que vous souhaitez sortir des limitations de l’utilisation gratuite, vous allez devoir passablement débourser. En effet, pour chaque utilisateur, vous allez devoir payer l’équivalent de 29$ pour la version Pro, 49$ pour la version Business et 89$ pour la version Premier. Selon la taille de votre entreprise, vos besoins spécifiques et le nombre d’utilisateurs auxquels vous souhaitez garantir un accès à Fieldwire, cela peut rapidement engendrer des coûts à ne pas sous-estimer. Est-ce que cela vaut la peine ou vaudrait-il mieux opter pour une solution sur mesure pour votre entreprise qui soit plus proche de vos besoins et que vous payeriez en une seule fois ? Il faut faire les calculs et analyser votre situation, mais la question se pose.


Synchronisation des données – peu mieux faire

Un système de synchronisation bidirectionnel instantané vers Box ou Dropbox permet aux utilisateurs Business de gérer et sauvegarder les données depuis son ordinateur et/ou depuis son smartphone. Très utile pour les adeptes de ces deux systèmes de stockage de données. Cependant, pour les utilisateurs Basic et Pro, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Et pour tous ceux qui n’ont pas d’affinités avec l’un des deux systèmes précités, il faudra opter pour l’abonnement Premier, le plus coûteux à 89$ par mois par utilisateur, qui permet un accès à différentes API et une customisation pour connecter Fieldwire à d’autres systèmes de stockage.

Bonne structure mais manque de vue d’ensemble

Dans Fieldwire, tout est organisé de manière horizontale. Lorsque vous vous trouvez sur la page d’accueil générale de l’application, vous devez d’abord cliquer sur un projet pour accéder à un niveau supplémentaire d’information. Une fois que c’est fait, la page d’accueil du projet est en fait le menu déroulé du projet qui s’affiche sur la gauche de l’écran avec ses différentes catégories (plans, tâches, photos, fichiers, équipe, réglages). L’utilisateur est tout de suite embarqué dans des éléments précis.

L’utilisation des fonctionnalités est facile à comprendre. Cependant, il manque une vue d’ensemble du projet qui pourrait par exemple montrer quelques statistiques comme le nombre de ressources utilisées jusqu’à présent, les coûts engendrés ou encore résumer le statut d’avancement global du projet. Et cette vue d’ensemble pourrait être le premier écran affiché après avoir choisi un projet.


Bon fonctionnement hors ligne

Certaines fonctionnalités nécessitent une connexion internet, par exemple pour inviter de nouveaux utilisateurs à rejoindre une de vos équipes. Mais, bonne nouvelle, la plupart de l’application est accessible avec ou sans connexion. Si vous n’avez pas de réseau, ce n’est pas un problème : vous aurez accès aux informations qui étaient stockées jusqu’à votre dernière connexion et les nouvelles informations que vous avez inscrites seront envoyés et mises à jour lors de votre prochaine connexion.


La démo



La note de Citron Mobile

Et vous, que pensez-vous de Fieldwire ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous ! Chez Citron Mobile, nous sommes friands de ce genre d’apps destinées au monde du travail car nous développons également de telles applications sur mesure pour nos clients. Et de voir ce qui se fait ailleurs nous permet d’élargir nos horizons et de nous inspirer pour être toujours à la hauteur des attentes de nos clients.

Pensez-vous que votre entreprise aurait besoin de se moderniser avec une solution digitale similaire ? Si oui, prenez contact avec nous sans attendre pour que nous fassions connaissance et analysions vos besoins !


À bientôt pour une nouvelle review !

82 Ansichten

Kontakt

Gerne nehmen wir uns Zeit für Sie.

Haben Sie eine Idee für eine App oder möchten Sie Ihre bestehende Applikation weiterentwickeln?

Kontaktieren Sie uns.

Für ein erstes Beratungsgespräch bis hin zur Offerte stehen wir Ihnen kostenlos und unverbindlich zur Verfügung.

©2020 by Citron Mobile